GDSA83 en AG
Le 26 Janvier s’est déroulée, dans la salle polyvalente joliment rénovée et prêtée par la Mairie de Brignoles, l’Assemblée Générale annuelle du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Var.
Dans une ambiance conviviale et studieuse, et devant plus de 130 membres, Le Président, M. Ivan Broncard a présenté son rapport moral, suivi du rapport d’activité présenté par la secrétaire de la structure. Et pour finir, le trésorier et son adjoint ont présenté le rapport financier de l’association. Ceux-ci ont tous été votés à l’unanimité par les adhérents.
Cette présentation a été suivie par le point sur l’actualité apicole puis par les questions pertinentes des adhérents.
Cette assemblée a eu l’honneur d’accueillir le Docteur Alziari-Nègre, Conseillère Régionale en charge du Plan Abeilles ainsi que le Docteur Struggar, Cheffe de la Mission Santé, Protection Animale et Environnement pour la Préfecture du Var.
Mme Lassonnery, Responsable Pôle Gestion des Risques Sanitaires pour le Conseil Départemental du Var, a également assisté à cette assemblée.
En effet, l’association, perçoit une subvention départementale permettant de financer une partie des actions mises en œuvre.
Les membres du bureau ont profité de cette assemblée pour remercier l’ensemble des structures administratives pour leur accompagnement tout au long de l’année.
Cette assemblée a également permis de présenter les 3 Techniciens Sanitaires Apicoles qui accompagneront les apiculteurs adhérents tout au long de l’année.
A l’issue de cette assemblée, un apéritif, suivi d’une Paëlla conviviale a été proposée aux adhérents.
Une assemblée attentive à la formation sur la cire
Après le repas, deux formations ont eu lieu. La première a été dispensé par M. Cyril Vidau de l’ITSAP (Institut de l’Abeille) avec pour thème la qualité des cires et les recommandations à mettre en œuvre par les apiculteurs. La seconde, portant sur le petit coléoptère de la ruche, de son petit nom : « Aethina tumida », a été présenté par le Docteur Francis Demarais, vétérinaire suppléant pour le groupement.
Ce petit coléoptère, causant des ravages dans les ruches, n’est pas encore présent en France et les apiculteurs ont un rôle primordial à tenir afin de préserver notre pays de ce ravageur.
Ces deux formations ont été appréciées des adhérents au vu des nombreuses questions posées.
Pour conclure, il est important de tenir compte de toutes ces recommandations pour l’avenir des abeilles et de l’humanité….
Adrien LIGIER
Vous pouvez télécharger ici la présentation de Cyril VIDAU de l’ITSAP