Après utilisation, les lanières d’Apivar contiennent encore de l’amitraze mais en quantité insuffisante pour être réutilisées.
Ces lanières usagées doivent être récupérées en vue de leur destruction, d’autant plus que le plastique qui sert de support à l’amitraze n’est pas biodégradable.
A la fin du traitement, l’apiculteur retirera les lanières usagées des ruches en respectant les consignes de sécurité et les replacera dans leur étui ou dans un emballage fermé.
Les étuis doivent également être éliminés par cette filière car ils contiennent des molécules d’amitraze.
Les étuis ou l’emballage fermé seront stockés hors des locaux de vie ou contenant des aliments, dans un endroit frais, abrité et hors de portée des enfants jusqu’à la collecte organisée par le GDSA 83.
Lors de la distribution annuelle des nouveaux traitements (habituellement à l’issue de l’assemblée générale ordinaire), le GDSA 83 organisera une collecte des lanières d’Apivar. A cette occasion, chaque apiculteur ramènera les lanières dans leur emballage fermé et remettra le tout au responsable de la distribution des médicaments.
Le lieu de récupération des lanières usagées et de leur emballage (étui) est le lieu de distribution des traitements :
Apisudest
12 Avenue de la Burlière
83170 BRIGNOLES
Les lanières dans leur emballage seront placées dans un conteneur adapté fourni par la société responsable de la collecte et de la destruction des déchets.
La société choisie par le GDSA 83 pour l’enlèvement et la destruction des lanières usagées enlèvera les conteneurs pleins dans les délais prévus par la loi et fournira un bon de reprise attestant de la collecte ainsi qu’un certificat de destruction. Ces documents seront conservés par le responsable du stock et de la distribution des médicaments.
L’apiculteur pourra également s’occuper de l’élimination de ses lanières usagées en les déposant à la déchèterie de son lieu de résidence si celle-ci accepte ces matières au titre des Déchets Ménagers Spéciaux (DMS).
MEMO REGLEMENTAIRE
Primum Non Nocere
940 avenue des Chênes Verts
Z.A. Nicopolis
83170 BRIGNOLES
L’exutoire sera le site de Toulon :
CCUAT
Chemin Gaétan GASTALDO
Quartier de l’Escaillon
83200 TOULON