Demande d’adhésion au Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Var
Pour adhérer au GDSA83, rendez-vous ici
Demande de création d’un NUMAGRIT
Ce document permet aux apiculteurs qui ne cèdent pas leur production hors du cadre familial (ni à titre gratuit ni à titre onéreux) d’obtenir un numéro NUMAGRIT obligatoire.
Il peut être retiré auprès de la “DDPP – services vétérinaires” de votre département ou de l’agent sanitaire apicole de votre commune.
Ce formulaire, une fois rempli, est à adresser avec les documents demandés à l’adresse indiquée en bas du formulaire. Pour le Var, l’adresse est :
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS (DDPP)
Mission “Santé, Protection Animale et Environnement”
Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie
CS 31209
83070 TOULON CEDEX
— –
Déclaration de création d’une entreprise agricole
Ce document permet aux apiculteurs qui cèdent leur production hors du cadre familial d’obtenir un numéro SIRET obligatoire.
Il peut également être téléchargé sur le site Services en ligne et formulaires sous la référence 11922.
Ce formulaire, une fois rempli, est à adresser à la chambre d’agriculture du département. Pour le Var, l’adresse est :
Selon le département, des frais de dossier vous seront demandés. Prière de contacter votre chambre d’agriculture pour connaître le montant à payer.
Déclaration modificative d’activité d’élevage apicole
Ce document est destiné à signaler toute modification de cheptel en cours d’année. Il sert également à signaler les déplacement de vos ruchers à l’intérieur du département de déclaration.
Une fois rempli, ce formulaire sera renvoyé au GDS du Var à l’adresse indiquée ici.
ATTENTION : ce document est spécifique au Var et ne remplace pas la déclaration de détention et d’emplacement de rucher annuelle. Elle ne sert qu’à signaler les modification par rapport à cette déclaration initiale.
Notification d’arrivée de ruches, de reines ou d’essaims dans un département
Ce document non officiel reprend toutes les mentions obligatoires pour notifier l’arrivée de ruches, de reines ou d’essaims dans un département différent du département de résidence (département repris dans le numéro d’immatriculation). Son but est d’aider les apiculteurs à remplir cette formalité.
Le document peut être soit imprimé et rempli à la main soit rempli directement sur PC en utilisant un lecteur classique de fichier PDF (Acrobat Reader par exemple) et ensuite imprimé. Il sera signé et envoyé aux services vétérinaires du département de destination des ruches (DDPP) dont les coordonnées peuvent être trouvées sur le site du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
Déclaration concernant les établissements et entreprises dans lesquels sont transformées, exposées, mises en vente ou vendues des denrées animales ou d’origine animale produits de l’apiculture
Il peut également être retiré auprès de la “DDPP – services vétérinaires” de votre département dont les coordonnées peuvent être trouvées sur le site du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
Déclaration obligatoire en vertu de l’article R 231-20 du Code Rural
A faire dans le mois suivant l’ouverture pour les nouveaux établissements et immédiatement pour ceux déjà ouverts
Registre d’élevage 2012
avec l’aimable autorisation de l’Abeille de France et du Syndicat National d’Apiculture
Il s’adresse à tous les apiculteurs qui commercialisent ou à l’extrême donnent le produit de quelques ruches à leur famille, voisins et amis. Il est obligatoire conformément à l’arrêté du 5 juin 2000.
Ce document est à conserver pendant 5 ans avec votre déclaration.
Ce guide était en supplément avec le numéro de mai 2011 de l’Abeille de France. Il est proposé au prix de 4€ Franco auprès de l’Abeille de France.