Offre d’emploi

 

logoGroupement de Défense Sanitaire Apicole du Var
Chez
Mr Jean-Sebastien Gros 173 chemin des Vignasses
83440 MONS

Offre d’emploi technicien.ne sanitaire en Apiculture et animateur.trice

Contexte et objectif

Le GDSA du Var a pour but de lutter préventivement et curativement contre les maladies des abeilles. Ces missions sont de :

  • contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des ruchers en élaborant un plan de lutte collectif et coordonné avec les services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Le GDSA s’est assuré du concours d’un vétérinaire
  • participer financièrement à la réalisation de plans de lutte face aux maladies de la ruche
  • favoriser, patronner ou susciter toute initiative ayant pour but de réduire la mortalité des abeilles, notamment par des réseaux d’observations et des enquêtes.
  • conseiller les apiculteurs adhérents sur les méthodes de prophylaxie et de traitements par des réunions d’informations, des publications, des

Plus d’information sur https://gdsa83.fr/

Concernant cette dernière mission, les apiculteurs sont parfois confrontés à des colonies présentant des signes de maladie qu’il peut être difficile de diagnostiquer.

Les maladies de la ruche sont nombreuses et nécessitent des visites régulières à des périodes clefs pour palier à une défaillance dans le développement de la colonie. Outre la Varroase, une colonie d’abeille peut être soumisse à des maladies du couvain, à des virus, à de nouveaux parasites, à des intoxications.

Les signes de ces maladies peuvent être multiples : comportementaux ou physiques sur les abeilles, une anomalie du couvain… Ils peuvent également se traduire à l’échelle de la colonie par une dépopulation, une désertion, des orphelinages récurrents, des abeilles mortes devant la ruche… Toutes ces observations peuvent alerter sur l’état de santé de la colonie nécessitant une intervention spécifique de la part de l’apiculteur. Elles peuvent également permettre un diagnostique sur les colonies très faibles ou mortes. L’objectif sera dans ce cas de déterminer l’origine de la situation pour éviter qu’elle ne se reproduise.

Pour répondre aux interrogations de ces apiculteurs adhérents, le GDSA83 souhaite se doter d’un.e technicien.ne spécialiste. L’association n’étant jusque-là constituée que de bénévoles, il est observé un manque de temps pour traiter cette problématique et la présence d’une personne référente s’avère nécessaire. Le rôle du/de la technicien.ne sera alors d’assister nos adhérents dans leur prise de décision au rucher, dans les actions à mener pour maintenir un cheptel en bon état sanitaire. Sa rapidité de réponse et/ou d’intervention au rucher est indispensable pour permettre de compiler un maximum d’informations lors d’une situation problématique.

Missions

En lien avec les membres du bureau de l’association, vous aurez en charge :

  • de répondre aux interrogations d’ordres sanitaires des apiculteurs vous contactant
  • de réaliser des visites de ruches lorsque la situation le nécessite, éventuellement
  • d’effectuer des prélèvements (abeille, cire, miel…) pour analyse, des comptages varroa…
  • de mener des entretiens pour définir les causes probables d’une maladie
  • d’orienter les apiculteurs dans leurs démarches administratives (déclaration de pertes…), dans leurs prises de contact avec les institutions, les services
  • de concevoir et réaliser des formations spécifiques à destination des apiculteurs (comptage d’infestation varroa, bonne pratique de traitement, diagnostic des principales maladies, renouvellement des cires…)
  • de réaliser une veille documentaire et un relai d’information sanitaire (nouveau traitement…)
  • de participer à la vie de l’association, notamment lors des assemblées générales, pour la préparation et distribution des médicaments…

Profil

  • Apiculteur ou apicultrice expérimenté(e), amateur ou semi-professionnel.
  • Bon relationnel, pédagogue, réactivité et disponibilité pour les visites chez les apiculteurs, ponctualité.
  • Travail en autonomie, rigueur et sens de l’organisation nécessaire.
  • Connaissance/maîtrise du pack office (word, excel, power point pour formation), rédaction de compte rendu
  • Dynamisme et force de propositions
  • Détenteur Permis B
  • La détention du diplôme TSA (Technicien Sanitaire Apicole) est un plus

Lieux et conditions

Lieux : travail à domicile, déplacement chez les apiculteurs, sur leurs ruchers dans le var. Employeur : GDSA du Var

Durée : CDD de 6 mois, évolutif en CDI.

Conditions : travail en temps partiel annualisé 20h/semaine ; salaire de base 12,5 € (soit équiva1ent temps plein 1456 € net / mois); véhicule de service, ordinateur et téléphone de fonction.

Formation prévu : diplôme sanitaire, diplôme TSA (technicien sanitaire apicole), formation auprès de notre vétérinaire référent.

Répartition du travail : en fonction de l’activité apicole. Travail de terrain de mi-mars à mi-novembre, en hiver : travail de bureau (mailing, newsletter…).

Prise de poste souhaitée début février

Candidature : (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail avant le 10 janvier à :

Jaï SINELLE : technicien@gdsa83.fr
Jean-Sebastien Gros : president@gdsa83.fr
Maxime Béguin : maxime.beguin@free.fr
Arnaud George : secretaire@gdsa83.fr

 


 
 

Tous droits réservé GDSA 83, Créé par Apiculture-site.fr