Les visites des ruchers

Les visites des ruchers par le vétérinaire conseil du GDSA 83

Dans ses missions, le Vétérinaire Conseil du GDSA 83 doit visiter un certain nombre de ruchers des adhérents. Le nombre minimum de ruchers à visiter annuellement est fixé par la convention liant le Vétérinaire Conseil au GDSA.

Les visites sont organisées à la demande expresse de la Direction Départementale de la Protection des Populations ou sur demande des spécialistes sanitaires apicoles du secteur.

Le spécialiste sanitaire apicole du secteur est chargé d’organiser la visite et d’avertir le propriétaire du rucher visité afin de s’assurer de sa présence et de l’emplacement précis du rucher.

Lors de ces visites le Vétérinaire Conseil et un assistant sanitaire apicole éventuellement accompagnés du spécialiste sanitaire apicole du secteur se rendent sur le rucher et visitent tout ou en partie les ruches en présence du propriétaire de celles-ci. Le but de leur visite sera axé plus spécifiquement sur le traitement de la varroase et sur l’application des obligations réglementaires du PSE.

A l’issue de la visite, un compte-rendu sera établi. Les agents seront particulièrement attentifs à remplir le document dans sa totalité et avec exactitude. Les comptes rendus seront transmis à la DDPP, au président du GDSA et au Vétérinaire Conseil du GDSA. Un exemplaire du compte-rendu sera remis à l’apiculteur qui l’archivera dans son registre d’élevage.


 

Information de contact

  • Co Président :
    Ivan Broncard et Sébastien Laurenti
  • Secrétaire :
    Mélanie Pere
  • Trésorier :
    Michel Rothier

Recherchez

Recherchez des articles du site.

 

Tous droits réservé GDSA 83 en partenariat avec Apisudest, fournisseur de matéteriel apicole et Au rucher, Créé par Apiculture-site.fr