L’assemblée Générale du 03/02/2018

UAV et GDSA83 en AG

Le 3 février 2018 se sont tenues à Brignoles en salle polyvalente du parc de la foire, les assemblées générales de l’Union des Apiculteurs du Var (UAV) et du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Var (GDSA83).
Pour l’UAV, le président a indiqué dans le rapport moral une année apicole 2017 un peu meilleure que la précédente mais le printemps précoce suivi d’une longue sécheresse puis d’un été chaud accompagné d’incendies et surtout la toujours forte présence du frelon asiatique ont affaibli les colonies pour l’entrée en hivernage. En 2017 les réunions du conseil d’administration, la participation à la foire de Brignoles et le concours des miels, la représentation dans les organisations apicoles ont fortement occupé les administrateurs. Un appel pressant a été adressé aux adhérents pour rejoindre l’équipe dirigeante. Un résultat financier positif et un budget en équilibre concrétisent la bonne santé de l’UAV qui représente à ce jour une centaine d’apiculteurs. Tous ces rapports ont été adoptés à l’unanimité. En clôture de séance le président a obtenu l’accord de l’assemblée pour une aide financière au syndicat des lavandiculteurs pour l’installation de barres chasse abeilles sur les machines à couper les lavandes.


Une assemblée attentive à la formation sur l’AO

Après une pause et en présence de Mme  C. LASSOUTANIE premier adjoint à la mairie de Brignoles représentant le Maire et vice-présidente du conseil départemental, le GDSA83 a ouvert son assemblée par le rapport moral du président. Il a cité la mise à plat du mode de fonctionnement par modifications des statuts, l’amélioration de la gestion et distribution des médicaments, les relations avec le vétérinaire conseil suite à la mise en place du Plan Sanitaire d’Elevage apicole nécessitant l’intervention d’un Technicien Sanitaire Apicole pour visite des ruchers (1/5 par an). L’activité du conseil d’administration représentant 310 adhérents a été soutenue en 2017 avec les diverses réunions décisionnelles internes, la participation aux organismes apicoles et la gestion-distribution des médicaments qui ont permis de traiter 22000 ruches (théorique). Le rapport financier montre une gestion saine et rigoureuse et un budget prévisionnel conforté par l’annonce du versement très prochain de la subvention 2017 autrefois attribuée par le département et maintenant de la compétence de la région. Tous ces rapports ont été adoptés à l’unanimité. Après élections des nouveaux administrateurs et les questions diverses (alertes démoustications, visites de ruchers, fiche pharmacovigilance) la séance a été clôturée par le président.
Après un repas convivial, le vétérinaire conseil a présenté les méthodes de lutte antivarroa par utilisation d’acide oxalique (dégouttement, sublimation) suivi de la présentation des méthodes populationnelles de lutte contre le varroa par un technicien ADAPI.
Cette journée d’échanges s’est terminée par la remise des médicaments aux apiculteurs présents sans oublier la collecte des lanières usagées.

Alain Sisteron


 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Information de contact

  • Co Président :
    Ivan Broncard et Sébastien Laurenti
  • Secrétaire :
    Mélanie Pere
  • Trésorier :
    Michel Rothier

Recherchez

Recherchez des articles du site.

 

Tous droits réservé GDSA 83 en partenariat avec Apisudest, fournisseur de matéteriel apicole et Au rucher, Créé par Apiculture-site.fr